« Charte des meetings »
à destination de tous les candidats tête de liste aux élections régionales

 

Le concept – Dans le cadre de la campagne des élections régionales, La Manif Pour Tous organise des meetings dans les capitales des nouvelles régions de France.

Qui est invité ? Tous les candidats de tous les partis politiques sont invités. Seules les tête de liste au niveau régional sont invitées à s’exprimer au cours de ces meetings. Le candidat tête de liste est en effet celle ou celui qui entend devenir Président de la région. Sa parole et ses réponses sont donc celles qui sont attendues par les familles et plus généralement les électeurs.

Le déroulé – Chaque candidat est interrogé pendant environ 30 minutes par un journaliste ou une personnalité partenaire de La Manif Pour Tous. L’animateur et le candidat sont assis dans des fauteuils et se font face. Les candidats sont invités à répondre à l’animateur pendant que le public écoute. Les questions sont les mêmes pour tous les candidats. Il ne s’agit pas d’un débat mais de permettre à tous les candidats de répondre aux questions préalablement envoyées au même moment avant chaque meeting. Tous les candidats sont invités à arriver au moment de leur intervention et à repartir juste après. L’ordre de passage est déterminé par ordre alphabétique.

L’objet – Ces meetings s’inscrivent dans le cadre de la campagne des élections régionales. Aussi, les questions posées aux candidats portent sur leur conception de la responsabilité politique, leur vision de la famille et les compétences de la région avec leurs propositions concrètes pour défendre l’intérêt des familles. La famille est la cellule de base de la société. Aussi, toute action politique l’impacte et notamment au niveau régional : emploi (concilier vie professionnelle et vie familiale), formation, subventions (critères, transparence, financement d’associations/lobby anti-famille), dépense publique…

L’ambiance – Le maître mot de ces meetings est la bienveillance. Le public est invité à manifester son approbation par des applaudissements mais ne doit pas siffler ou huer les candidats ayant accepté de venir.

Devant qui ? Ces meetings sont ouverts au grand public, aux familles, aux militants et sympathisants de La Manif Pour Tous et aux militants et sympathisants de chaque candidat présent. L’entrée est libre et gratuite. Pour être assuré de pouvoir assister au meeting, il est très fortement conseillé de s’inscrire en ligne sur le site www.les-regionales.fr

Et la presse ? Les meetings étant publics, les médias sont bien évidemment invités.

Et après le meeting ? Tous les meetings sont filmés et les vidéos mises en ligne sur le site dédié : www.les-regionales.fr. Les candidats présents sont également invités à répondre par écrit au questionnaire en reprenant de manière synthétique les points clés de leur intervention. Ces contributions (1 page recto/verso maximum) seront mises en ligne sur le site www.les-regionales.fr

 

Retour à la présentation des meetings