Présentation

Découvrez la « Charte des meetings »
à destination de tous les candidats tête de liste aux élections régionales

La Manif Pour Tous s’invite dans la campagne des élections régionales

Le mouvement social de soutien à la famille et à l’enfant annonce l’organisation d’une série de meetings dans les capitales des nouvelles régions. D’un format totalement inédit, ces réunions publiques donneront la parole à toutes les têtes de liste aux élections régionales. Les premiers rendez-vous passés sont : le 30 octobre à Bordeaux, le 2 novembre à Lyon. Le meeting de Lille aura lieu le 7 novembre, Marseille le 13 novembre, Toulouse le 20 novembre, Rennes le 23 novembre, et le 28 novembre à Paris !

« Questions pour un président de région », c’est l’intitulé de cette série de meetings dont le principe est simple : inviter les têtes de listes à venir répondre à une série de questions sur leur projet pour la région, la place des familles, l’éducation, la solidarité, la justice, la vie quotidienne… Ces échanges permettront également d’évoquer avec les candidats à la présidence de la région leur vision de la politique, leurs valeurs, leurs engagements.

« Et si on se disait tout ? » C’est l’état d’esprit du déroulé de ces réunions publiques qui ne sont donc pas des débats. L’objectif est d’avoir un échange posé dans un climat serein. Toutes les questions seront en lien direct avec les compétences de la région. Tous les candidats, têtes de liste régionale, sont invités. Ils seront interrogés chacun à tour de rôle et ne se croiseront pas. Des intermèdes entre chaque candidat seront assurés par des experts et des représentants de La Manif Pour Tous.

L’enjeu est aussi citoyen car cette mobilisation entend lutter conter le fléau de l’abstention. Si les compétences de la région sont nombreuses (emploi, formation, social, santé, culture, enseignement secondaire, événements, communication, subventions, transport, etc.), les électeurs ne voient pas tous l’importance déterminante des élections régionales, d’où un taux d’abstention malheureusement élevé. Par ailleurs, un grand nombre d’électeurs ne savent pas encore, à quelques semaines des élections, pour qui voter. Ils sont donc très désireux d’entendre de vive voix chacun des candidats s’exprimer sur ses priorités, sa conception de la responsabilité politique, son projet pour la région et ses propositions concrètes en lien, direct ou indirect, avec la famille

« L’objectif est simple : permettre aux électeurs de se faire une opinion sur les candidats, leurs programmes et leurs visions de la famille et de la société. La famille est la matrice de la société. La famille assure le lien entre l’individu et la société. Dans les périodes de crise et de troubles multiples que nous connaissons, il est essentiel d’apporter des réponses construites avec et pour les familles«  explique Ludovine de La Rochère, Présidente de La Manif Pour Tous.

Avant les régionales :

 

S'inscrire à la newsletter